Diplômé de : Nancy
En : Sciences cognitives appliquées à l’ergonomie des interfaces
Il y a : longtemps
Carrière : salarié dans des boites de prestation de service
J’aime : Notion.so
J’aime pas : la signalétique de TCL
Epitech Digital
Bachelor en web marketing
baptiste@roullin.net
Naviguer verticalement et horizontalement avec les flèches du clavier
Vue d’ensemble des slides : appuyer sur ÉCHAP
Menu de navigation : appuyer sur M
Menu de navigation : appuyer sur CTRL + SHIFT + F
Aujourd’hui quelques bases
Diplômé de : Nancy
En : Sciences cognitives appliquées à l’ergonomie des interfaces
Il y a : longtemps
Carrière : salarié dans des boites de prestation de service
J’aime : Notion.so
J’aime pas : la signalétique de TCL
La rentrée se passe bien ?
Quel diplôme vous avez ?
Une chose que vous trouvez bien conçue, bien pensée ?
Une chose mal fichue qui vous agace ?
Soyez actifs
Questions, remarques et appels à l’aide sont les bienvenus
Prenez des notes
Soyez bienveillants entre vous
😷 🤿 👺 🎭
Définitions
Plan
Objectifs
Un peu d’histoire - si on a le temps
Ergonomie
IHM
Architecture de l’information
Facteur humain
Utilisabilité
Design de services
Design thinking
Graphisme
Conception centrée utilisateur
Product design
UX, UI, XD, CX…
Etc.
❓ Le texte dans une FAQ, c’est de l’UX ?
❓ Le temps de chargement d’un site ?
❓ Le temps passé au téléphone avec le support ?
Avec vos mots
Ma définition : désolé, pas de réponse simple
L’UX est polysémique. C’est :
Une méthode ⟵ ⟵ ⟵ En mon pouvoir
Avec des critères de qualité ⟵ ⟵ En mon pouvoir
Avec des spécialités ⟵ ⟵ ⟵ En mon pouvoir
Pour susciter l’expérience elle-même ⟵ ⟵ ⟵ Pas en mon pouvoir
Un "designer d’expérience" ne designe pas d’expériences. |
Méthode ≠ recette de cuisine qui marche à tous coups
Méthode = cadre
"Consulter la météo" peut cacher des besoins très différents.
Un bon site est :
utile
utilisable
désirable et acceptable socialement
facilement = avec peu d’efforts mentaux et physiques
précisément =
Être "utilisable" est toujours une question de degré.
Un bon site est :
utile
utilisable
désirable et acceptable socialement
Bonus : utile socialement
≠ proposition de valeur
≠ framework d’acquisition et de rétention
≠ Modèle de diffusion de l’innovation
Architecture de l’information
UI
Design d’interactions
design graphique
Contenu
Rédaction
Production de vidéos
Iconographie
Support client
Ne dites jamais "design" sans préciser la spécialité |
On passe des sciences de l’ingénieur à une approche beaucoup plus globale.
⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨
Dimension pragmatique : utiliser un site pour remplir un objectif
Dimension affective : utiliser un site parce que
Ça me stimule et m’enrichit
Ça me rapproche d’autrui
Ça renvoie à certains souvenirs
Design de service est plus large que design UX, mais une interface est toujours un point de contact parmi d’autres d’un service plus large.
Quel est le problème avec ce texte ?
Illisible pour un daltonien deutéranope :(
S’il faut choisir, préférez toujours l’effet mais c’est bien sûr à l’effet wahou. |
Chaque médium a sa spécificité.
Avec le numérique, on conçoit des interfaces pour des écrans interactifs
L’UX comme méthode : la méthode de conception centrée sur l’utilisateur
Deux principes
Trois critères
Plein de spécialités
L’expérience elle-même, l’expérience concrète d’un humain particulier à un certain moment
1 - Quelques bases ↤ Vous êtes ici
2 - Comprendre
3 - Générer et organiser des idées
4 - Prototyper
5 - Tester
Avoir des bases sur le comportement et la psychologie des utilisateurs
Comprendre l’UX comme méthode enchainement d’étapes structurées
Savoir utiliser le bon outil dans le bon contexte
Commencer à justifier ses choix
Apprendre à se faire le porte-parole des utilisateurs
UX et business font bon ménage. La plupart du temps.
Trouvez un exemple d’interface (ou de partie d’interface) pour chacun des cas suivants.
Utile et utilisable
Utile mais pas utilisable
Utilisable mais pas utile
Utile et utilisable, mais mal accepté socialement
Utile car répond à des besoins simples (prise de notes rapide) aussi bien que complexes (gestion de données)
Utilisable car l’application donne facilement accès des fonctions complexes, sans gêner les fonctions simples.
Le "centre de contrôle" de Mac OS
Utile car permet de centraliser des raccourcis à des paramètres. Ça n’existait pas avant 2020.
Peu utilisable car la mise en page est complexe. Cela entraine des trajets de souris inutiles car les boutons ne sont pas toujours au même endroit d’un paramètre à l’autre.
L’application Yo, dotée d’une fonction unique et simplissime : envoyer le message "yo" à un contact.
La reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone : l’interaction est devenue un réflexe pour certains mais suscite la méfiance chez d’autres.
L’histoire de l’UX, au sens large, est plus ancienne que l’on pourrait penser. Cela passe souvent par la volonté de tester ses tentatives auprès "d’utilisateurs".
Dans l’antiquité grecque, on trouve un grand souci du détail pour adapter l’environnement à l’être humain. Source
Gradins d’amphithéatre adaptés à la position des jambes et à la position du postérieur.
Traité d’Hippocrate détaillant la bonne posture pour un chirurgien et la bonne disposition de ses outils et source d’éclairage.
Sur une chaine de montage, le travail est spécialisé et réduit à des gestes simples. L’ouvrier est étudié dans son comportement, mais pour améliorer sa productivité, pas son bien-être.
Chaplin, Les Temps modernes
Cette étude passe par des techniques pour décomposer visuellement le mouvement.
Fresque à la Part-Dieu, inspirée de la technique de la chronophotographie, inventée par Etienne-Jules Marey
En attachant des lampes au membres d’un travailleur et en le photographiant avec une exposition longue, on peut voir les gestes inutiles et les optimisations potentielles.
Light painting – Lillian Moller Gilbreth & son mari Frank Bunker Gilbreth
Certaines interfaces ne sont pas évidentes et ont du être testées auprès d’utilisateurs. Ainsi la disposition des numéros sur les premiers téléphones à pavé numérique.
Premier prototype de souris (Engelbart)
Essais d’alternative chez Xerox PARC (Alan Kay, Larry Tesler…)
Combo console de raccourcis + clavier + souris à 3 boutons (Engelbart)
Comprendre
1 - Quelques bases
2 - Comprendre ↤ Vous êtes ici
3 - Générer et organiser des idées
4 - Prototyper
5 - Tester
Rappel du cours précédent
Pourquoi il faut se confronter au réel
Un peu de psychologie
Un tout petit peu de sociologie
La notion d’usage
Panorama des méthodes d’enquête
Entretiens : exo
Personas : exo
L’UX est polysémique. C’est :
Une méthode
Avec des critères de qualité
Avec des spécialités
Pour susciter l’expérience elle-même
Un bon site est :
utile
utilisable
désirable et acceptable socialement
Être "utilisable" est toujours une question de degré.
Facilement = avec peu d’efforts mentaux et physiques
Précisément = Répond exactement à mon besoin. Contre-exemple : un correcteur orthographique qui me signale des fautes inexistantes.
Le "centre de contrôle" de Mac OS
Utile car permet de centraliser des raccourcis à des paramètres. Ça n’existait pas avant 2020.
Peu utilisable car la mise en page est complexe. Cela entraine des trajets de souris inutiles car les boutons ne sont pas toujours au même endroit d’un paramètre à l’autre.
Architecture de l’information
UI
Design d’interactions
design graphique
Contenu
Rédaction
Production de vidéos
Iconographie
Support client
…
On passe des sciences de l’ingénieur à une approche beaucoup plus globale.
⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨
Dimension pragmatique : utiliser un site pour remplir un objectif
Dimension affective : utiliser un site parce que :
Ça me stimule et m’enrichit
Ça me rapproche d’autrui
Ça renvoie à certains souvenirs
C’est la base de la méthode centrée sur l’utilisateur
Impliquer les personnes concernées pour connaitre leurs besoins réels
Recueillir des infos directes des utilisateurs a plusieurs noms, plus ou moins équivalents :
"étude terrain"
"enquête"
"ethnographie"
"études utilisateur"
"user research"
`
Parce qu’on ne repart pas de zéro à chaque fois et que certains phénomènes changent peu d’un utilisateur à l’autre
Le cerveau construit l’image la plus cohérente et pertinente dont il est capable à partir des infos qu’il a. Le cerveau ne regarde jamais des éléments isolés mais toujours en contexte. Quand le contexte est ambigu il se fait piéger.
Comment l’esprit décide si des éléments appartiennent à un même groupe
Gestalt = pattern = motif
Des études d'eye tracking montrent qu’un internaute a tendance à lire une page Internet toujours de la même façon
Une page d’article est lue selon un motif en F
Une page plutôt de type landing page sera lue selon un motif en Z
Nos yeux glissent sur tout ce qui ressemble à une pub
Hors d’un contexte de lecture suivie, on scanne une page en cherchant les mots importants
Je cherche entrée de menu courte, ressemblant à "paramètres" et la trouve difficilement
L’esprit est intelligemment paresseux : le monde est notre mémoire externe.
Une interface graphique permet de reconnaitre le nom des commandes
Une interface en mode texte exige de se rappeler du nom des commandes
🤔 Icônes sans libellé
✅ Récap de mes choix aux étapes précédentes
Notre mémoire de travail se rappelle plus facilement en "tranches"
✅ 12 56 89
🤔 125689
Le temps pour trouver un item dans une liste croit progressivement avec la longueur de la liste.
Ou pourquoi ajouter juste une entrée dans un menu n’est pas anodin
On utilise des raccourcis de raisonnement pour être efficaces. Ca ne veut pas dire qu’on est bêtes ou irrationels.
Notre degré de mécontentement est plus fort en perdant 10€ que notre degré de contentement en gagnant 10€.
Stress marketing
Un type d’apprentissage et d’habileté spécifique
Modélisation mathématique de la durée pour atteindre une cible, proportionnellement à la distance et à la taille de la cible
Nos goûts et pratiques ne sont pas purements individuelles. Il y a des tendances, des modes, des codes
Qui dépendent de la génération
Du statut social
Du pays
Il rassemble psychologique, sociologique, économique et technique.
Exemple : apparition soudaine des plateformes de livraison de repas
Observation participante ou non-participante (shadowing)
Guerilla = recrutement sur le tas
Plus on s’éloigne de l’environnement naturel de la personne, plus on s’approche de conditions de "laboratoire".
Variantes : dirigé, non-dirigé, semi-dirigé
Donner un kit à une personne pour lui permettre de noter ses impressions toute seule, en quelque semaines. Contenu possible :
Un appareil photo jetable
Un journal de bord
Des sacs pour collecter des objets
Un poster vierge à compléter
Analytics
Des personas, mais un peu de patience
Protocole
Réalisation
Analyse
Le guide détaille le déroulement indicatif
Présentation et objectifs
Corps de l’entretien : liste des questions avec relance et embranchements possibles
Rétrospective et conclusion
Vous travaillez pour une startup d’aide à la révision qui n’a pas encore lancé de produit.
Vous devez étudier les clients potentiels.
Vous voulez connaitre leurs habitudes d’apprentissage et ce qui pourrait les aider.
Vous habituer à parler à des inconnus
Vous exercer dans l’art de poser des questions
Comprendre comment on intégre les résultats dans des personas
Formez des groupes de deux
Complétez le guide d’entretien avec l’intro et quelques questions complémentaires (5min)
Imprégnez-vous des consignes et entrainez-vous à répéter les questions entre vous (quelques min)
Allez dans les étages du bâtiment interroger au moins 3 personnes (20-30 minutes)
L’entretien doit être semi-dirigé :
L’objectif est de recueillir des infos intéressantes, pas de suivre à la lettre les questions
La liste de questions est une trame de base, un outil
Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas poser toutes les questions
Aller du général au particulier, du subjectif au factuel. Exemple :
"Pouvez-vous me dire comment vous révisez, en général ?"
"Avez-vous une idée de combien de temps vous avez révisé la semaine dernière ? … 2h ? 3h ?"
Etre trop froid ou trop familier
Utiliser des formulations biaisées
Sur-interpréter
Juger, conseiller, réconforter
Relances
Silence
Clarification ou demande de précision
Question sur l’attitude
Répétition
Interprétation
Résumé
Question de confrontation
Onomatopée ou encouragement
Entre vous, l’un joue plutôt le rôle d’animateur, l’autre plutôt le rôle de scribe. Alternez à chaque entretien. |
Soyez observateurs ! L’agencement des lieux, la manière dont les gens sont installés peut être intéressante. |
Comment ça s’est passé ?
Qu’avez-vous appris ? Y a-t-il des choses qui vous ont surpris ?
Un archétype qui synthétise un groupe d’utilisateurs pour les incarner dans une personne fictive, afin qu’ils servent de référence empathique tout au long d’un projet.
Rassemblez vos notes et vos idées
Organisez-les, dégager des thèmes et des répétitions
Créez une persona
Recueillir des informations supplémentaires en faisant une recherche Internet sur "révision et numérique"
Créer trois personas
Au début du prochain cours : mini-soutenance
Durée : 10 min par groupe
Chacun doit prendre la parole
Pour chaque persona, il faut
la raconter en la rendant vivante. Une persona n’est pas un catalogue de besoins
Expliquer sur quelles données vous vous êtes basés
Générer et organiser des idées
1 - Quelques bases
2 - Comprendre
3 - Générer et organiser des idées ↤ Vous êtes ici
4 - Prototyper
5 - Tester
Rappel du cours précédent
Présentation de vos personas
Modéliser l’expérience
Générer des idées
Organiser l’information
Naviguer dans l’information
Distinction entre l’activité telle qu’elle est prescrite et l’activité réelle, telle qu’elle est faite sur le terrain.
C’est vrai dès qu’il y a un prescripteur direct (des chefs).
Mais aussi dès qu’il y a une utilisation supposée correcte.
Exemple : lire toutes les CGU.
Exemple : avoir peu d’onglets ouverts dans un navigateur
"Les femmes aiment les activités sociales", "les hommes aiment le sport et les jeux vidéo"
"Les jeunes sont naturellement doués face à une interface"
Guerilla = recrutement sur le tas
Plus on s’éloigne de l’environnement naturel de la personne, plus on s’approche de conditions de "laboratoire".
Variantes : dirigé, non-dirigé, semi-dirigé
Il rassemble psychologique, sociologique, économique et technique.
Exemple : apparition soudaine des plateformes de livraison de repas
Servir de référence immédiate dans les discussions
Permet de représenter visuellement et synthétiquement
Des enchainements d’étapes, des ellipses, des embranchements
Des actions et leur contexte
Des canaux : discussion par téléphone, mobile, desktop, face à face…
Interactions entre acteurs et entre canaux
Émotions et raisonnements
Opportunités pour de nouvelles fonctions
carte d’expérience (experience map)
service blueprint
Parcours client (customer journey)
Le quotidien d’une personne, à la première personne, pas forcément tourné vers un service particulier.
Blueprint = plan technique d’un bâtiment, d’un véhicule…
Service blueprint = modélisation des points de contact (touchpoints) entre un usager et un service.
Parcours d’un client : acquisition, navigation sur le site, conversion.
Documenter le quotidien d’une personne, indépendamment d’un service
Faire l’état des lieux d’un service et des axes d’amélioration
Imaginer le parcours idéal
À compléter
Quel examen ?
Pour chaque journée, choisissez un thème. "Je m’organise", "je demande à mes amis comment ils révisent", "je révise seul", etc.
Préciser son état d’esprit, comment il appréhende la journée et l’examen
Qu’est-ce qui le motive ?
Qu’est-ce qui le freine ?
Opportunités pour votre appli : comment répondre à ses problèmes dans ce contexte
Ne vous contentez pas de répéter la persona.
Vous pouver laisser des trous.
Utiliser le design et le regard du designer dans n’importe quel contexte
Principes :
Tout le monde est créatif
Il faut travailler collaborativement
La créativité peut se maitriser avec les bonnes techniques
Contraintes
Pensée parallèle
Jeu
Objectif : En 15 minutes, dessiner 3 pages d’accueil différentes d’appli d’aide à la révision
Exercice
Répétition
Coach
Réseau d’informations
Visuel
Zen
Évaluation
Par coeur
QCM
Feedback
Antisèche
Mémoire
Flux
Problème fondamental : comment ranger et retrouver des documents
Classification Dewey : un plan de classement prédéfini.
Il y a plein de manières
Par date
Par lieu
Par objectif
Par cible
Par thème et sous-thème
Engie.fr : par thème et par cible
Liberation.fr : par thème et par date
Oui, mais elle n’est pas reflétée directement dans la navigation principale.
Méthode collaborative d’organisation du contenu :
Page
Bout de page
fonction concernant plusieurs pages
thème, idée, concept…
Inventorier le contenu
Rassembler les items dans des catégories, nommer les catégories
Potentiellement, confronter les différents tris de carte faits par chacun.
Tri de carte fermé : des cartes avec le contenu sont données, il faut juste les ranger.
Tri de carte ouvert : le contenu est à définir.
Imaginer le contenu d’une web app de révision collaborative permettant
la consultation et l’ajout de fiches de révision
Un système de tags
Un système de statut (fini, en cours, pas commencé…)
une fonction de quizz à heure fixe
Une fonction de planning de révision
la possibilité de réviser à plusieurs
Un système de scores
etc.
tri de cartes semi-ouvert : ajouter vos propres idées
Rentrer dans le détail
Une couleur de post-it par personne
Faites l’inventaire du contenu
Mettez-vous d’accord sur des catégories
Prototyper
1 - Quelques bases
2 - Comprendre
3 - Générer et organiser des idées
4 - Prototyper ↤ Vous êtes ici
5 - Tester
Résumé des épisodes précédents
Naviguer dans l’information
Zoning, prototypes, maquettes… pourquoi, comment
Évaluer une interface
Méthode collaborative pour
Organiser le contenu
Nommer le contenu
N’importe quel type de contenu
Page
Bout de page
Fonction concernant plusieurs pages
Thème, idée, concept…
Chaque médium a sa spécificité.
Avec le numérique, on conçoit des interfaces pour des écrans interactifs
Paradigmes d’interactions
Patterns d’interaction
Principes de navigation
Fondamentalement, par quel moyen interagit-on avec le système ?
Interface graphique (GUI / WIMP : fenêtre, icône, menu, pointeur)
interface textuelle : ligne de commande, chatbot, fiction interactive
Reconnaissance vocale
Réalité virtuelle
Interface tangible
Interface zoomable
etc.
Différentes techniques et mécaniques permettant l’interaction
Correspondance naturelle (mapping)
Mode
Révélation progressive (disclosure)
Feedback
etc
Mode : Action qui va rendre possible un ensemble d’autres actions.
Pourquoi appelle-t-on un popin un "modal" ?
Ou plus simplement : ne pas afficher tout d’un coup
Fonction de recherche, liens horizontaux… c’est de la navigation
Pour une même arborescence, plusieurs navigations sont possibles
Oui, mais elle n’est pas reflétée directement dans la navigation principale.
Où je suis
Qu’y a-t-il ici
Où puis-je aller
Un site peut être tout entier construit autour de la recherche
Se projeter dans le résultat final
Itérer facilement
Plus fondamentalement, c’est un moyen de réfléchir
Étude pour La Cène, Léonard de Vinci
⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨
Roberta Di Camerino (cette version du site n’est plus en ligne)
Cible : Emma, 28 ans. Elle n’est pas branchée jeux vidéo, a des goûts de niche et aime bien garder trace de ce qu’elle a regardé et de ce qu’elle aimerait regarder plus tard.
Vous pouvez :
Masquer des icônes
Remplacer ou déplacer totalement des composants de navigation
Vous ne pouvez pas faire disparaitre totalement une rubrique.
Les résultats moches sont encouragés.
Guidage : incitation, regroupements, feedback
Lisibilité
Charge de travail : brièveté, densité d’information
Contrôle et liberté
Adaptabilité
Gestion des erreurs : protection, qualité des messages, retour en arrière
Homogénéité et cohérence
Signifiance des codes et dénominations
Visibilité de l’état du système
Correspondance entre le système et le monde réel
Contrôle de l’utilisateur et liberté
Cohérence et conventions
Reconnaissance plutôt que rappel
Flexibilité et efficience d’utilisation
Esthétique
Prévention contre les erreurs
Gestion des erreurs passées
Aide et documentation
Guidage, signification
Cohérence, signification
Gestion des erreurs, signification
Guidage
Guidage, gestion des erreurs, cohérence
Prévention des erreurs
Prévention des erreurs, guidage
Charge de travail
Regroupement
Adaptabilité
Lisibilité
Utiliser ce gabarit de base, en précisant à chaque fois un screenshot du problème, la page concernée, le critère/sous-critère de Bastien & Scapin concerné, un constat et une recommandation.
À rendre avant le 17 janvier à 12h01 par mail, avec au moins une vingtaine de problèmes.
Analysez les pages suivantes :
Pensez navigation, parcours, recherche d’information, pas uniquement graphisme.
Si un problème est commun à plusieurs pages, précisez-le et décrivez le problème uniquement pour la première page où vous le rencontrez.
Audit : correction
Tests utilisateur
Introduction et panorama des des méthodes
Un outil en ligne : Google Optimize
Étude de cas
Conversion
Indicateurs à suivre
Outils
Au choix :
Visite guidée d’un vrai projet
Initiation à Figma
Chaque médium a sa spécificité.
Avec le numérique, on conçoit des interfaces pour des écrans interactifs
Différentes techniques et mécaniques permettant l’interaction
Correspondance naturelle (mapping)
Mode
Révélation progressive (disclosure)
Feedback
etc
Mode : Action qui va rendre possible un ensemble d’autres actions.
Pourquoi appelle-t-on un popin un "modal" ?
Ou plus simplement : ne pas afficher tout d’un coup
Fonction de recherche, liens horizontaux… c’est de la navigation
Pour une même arborescence, plusieurs navigations sont possibles
Où je suis
Qu’y a-t-il ici
Où puis-je aller
A vous la parole
Remarques générales
Focus sur certaines de vos analyses
Audit complémentaire
Qu’avez-vous pensé de l’exercice ?
Des questions sur mes corrections ?
Différences avec ma liste :
Lisibilité est remonté d’un niveau
Compatibilité est considéré comme de l’adaptabilité
"Contrôle explicite" remplacé par "liberté et contrôle"
Vérifier la validité de vos choix
Un levier de négociation
Etudier les difficultés de vos visiteurs avec Google Analytics, ce n’est pas un test utilisateur.
Certaines interfaces ne sont pas évidentes et ont du être testées auprès d’utilisateurs. Ainsi la disposition des numéros sur les premiers téléphones à pavé numérique.
Premier prototype de souris (Engelbart)
Essais d’alternative chez Xerox PARC (Alan Kay, Larry Tesler…)
Combo console de raccourcis + clavier + souris à 3 boutons (Engelbart)
Tout le temps
Test sur wireframe
Test sur maquette graphique
Test sur prototype fonctionnel
Test beta
Test A/B
Le concept
L’identité de marque
L’utilisabilité
Les fonctions
Pour tester :
La compréhension du concept
L’impression générale
S’utilise souvent en conjonction des autre méthodes.
En présentiel
À distance, par exemple avec l’outil Lookback
Test A/B proprement dit (bi-varié)
Test A/B multi-varié
Avoir des objectifs clairs
Ecrire le protocole
Recruter les participants
Prévoir une récompense
Préparer un formulaire de consentement (si enregistré)
Prévoir 2 personnes pour effectuer le test :
Un animateur
Un observateur
Remerciez le participant d’avoir voulu participer
Expliquez le cadre de l’étude et l’objectif du test
Expliquez que l’interface à tester est seulement un prototype pour l’instant
Rassurez le participants sur le fait que nous ne sommes pas là pour le juger, il peut faire des erreurs
Invitez le participant à penser à voix haute
Faites signer le consentement (en cas d’enregistrement)
Invitez le participant à faire un retour global
Remerciez le participant
Donnez la récompense (si applicable)
Interprétez avec prudence les réactions. La majorité des personnes manquent souvent de recul sur les raisons de leurs actions
Flunch propose une offre de traiteur sur un site : produits de buffet, d’apéritifs de repas… pour des groupes, particuliers ou professionnels, petits ou gros.
Pour la première fois, le site permet :
de commander en ligne, en précisant la date et le lieu de l’évènement.
d’acheter des packs de produit.
Cette nouvelle version du site aura également une nouvelle charte, plus éloignée de l’identité de Flunch qu’actuellement.
En tant que directeur marketing, vous êtes fier de ce nouveau site mais un peu inquiet :
les particuliers aimeront sans doute le fait de pouvoir commander en tout autonomie, mais les pros risquent de regretter la commande par téléphone.
Les gens se reconnaitront-ils dans la nouvelle identité ?
Comment vérifiez que votre site plaira à tout le monde ?
Rédiger les objectifs (ce que vous voulez vérifier)
Préciser les cibles
Rédiger une mise en situation et deux tâches, avec la consigne et le point d’arrivée.
Navigation
Capacité à se repérer sur le site
Compréhension de l’offre
Page d’accueil
La page est-elle un bon panorama et une bonne vitrine du site ?
Le discours est-il clair et séduisant ?
Fiche produit simple
Hiérarchie de l’information
Capacité à trouver l’information recherchée
Les informations sont-elles suffisantes pour choisir le produit
"On veut que des jeunes"
"On veut des gens de tout âge"
"L’age n’est pas un critère pertinent"
On veut 10 pros, moitié en petite entreprise, moitié en grosse entreprise
Trois pros ont aimé la possibilité de personnaliser les plateaux repas et aimeraient encore plus de personnalisation, de fonctions et services dédiés. Ils ne sont également pas rassurés : que se passe-t-il si la livraison n’arrive pas à l’heure ou en mauvais état ?
Deux particuliers ont signalé aimer la simplicité du site.
Qu’est-ce que vous faites, sachant que le B2B pèse 60% du CA ?
Les spécificité du web et du numérique
Des sites de veille et de ressources UX