Design rush, novembre 2022

baptiste@roullin.net

Diapositives : mode d’emploi

  • Naviguer verticalement et horizontalement avec les flèches du clavier

  • Vue d’ensemble des slides : appuyer sur ÉCHAP

  • Menu de navigation : appuyer sur M

  • Menu de navigation : appuyer sur CTRL + SHIFT + F

Pour les curieux : Ces supports sont écrits dans le format AsciiDoc et convertis en diapos avec Reveal.js.

Introduction

Comment ça va ?

Design rush l’an dernier

Design rush : le principe

  • Affronter un sujet difficile

  • Réunir tous les acteurs : technique, commerce, design, décideur…​

  • Compresser toutes les étapes d’un projet en cinq jours en immersion totale

  • Résultat final :

    • Une vision plus claire de votre service

    • Un prototype validé…​ ou non

marathon

Les étapes

design sprint steps

Le brief l’an dernier

Au programme

Cette fois on va faire plus simple

L’approche :

  • Un thème assez large

  • Vous trouvez quelque chose qui vous plaise

  • Des exos et cas d’usages pour vous guider

Le thème

  1. Concevoir une application qui permet à l’utilisateur de créer quelque chose et de le partager à d’autres.

  2. Concevoir une page web pour le présenter.

Le plan

  1. Trouver l’idée et les cibles

  2. Sketcher l’idée

  3. Communiquer sur l’idée

  4. Prototyper l’idée

Par groupes de deux ou trois

Pourquoi ?

Définissons les termes du sujet

"Application" ?

  • C’est quoi pour vous une application ?

  • Est-ce que Google Docs est une app ? Gmail ? Youtube ? Un site web ?

  • A l’origine, application = logiciel = n’importe quel programme utilisable pour réaliser une tâche

  • Ma définition = toute interface permettant de Créer - Consulter - Éditer - Supprimer (CRUD)

app icon

Une application peut remplir un rôle très varié

  • informer

  • Divertir

  • Communiquer

  • Acheter

  • organiser

  • renseigner

  • Apprendre

  • Contrôler

  • Créer

Elle peut être utilisée de manière plus ou moins fréquente et plus ou moins passivement

flux windows

Une application qui permet de "créer" ?

cc1
cc2

Une application qui permet de "créer" ?

Premier cas : créer à partir de rien

Second cas : créer quelque chose de nouveau à partir de différents matériaux et ressources

app schema

Créer quelque chose de nouveau à partir de différents matériaux et ressources

app 5

Créer quelque chose de nouveau à partir de différents matériaux et ressources

app 6

Il y a un continuum entre pure création et copie totale

app 7

Il y a un continuum entre pure création et copie totale

app 8

Il y a un continuum entre pure création et copie totale

Partager : Export ou génération dans un format exploitable

app rendering

Partager : Fonction de partage inclus

app sharing

Partager : Interfaçage

app storychief

Contraintes

Objectif : concevoir une application qui permet à l’utilisateur de créer quelque chose et de le montrer à d’autres.

  • Viser deux cibles différentes

  • Être payante

  • Desktop

  • En local, pas une web app

  • La création doit être principalement manuelle : pas d’algo de Deep Learning quantique magique qui fait tout

  • Certaines features imposées

À part ça c’est libre

  • Solitaire ou collaborative

  • Grand public ou non

  • Innovante ou non

Exemples

  1. Une application de création de web comics qui permet de gérer la mise en page, les transitions et la publication sur des plateformes compatibles.

  2. Une application de conception d’interfaces pour montre connectée

Contre-exemples

  1. Un utilitaire de conversion de vidéo

  2. Une plateforme pour créer des cours, gérer les ressource documentaires autour de ses cours, créer des quizz et les partager à ses élèves

Livrables attendus à la fin

  • Un wireflow ou prototype d’application centré autour de plusieurs cas d’usage, avec au moins le coeur de l’application sous forme de wireframe détaillé

  • Un wireframe de page de présentation de l’application et permet d’y accéder.

  • Un argumentaire qui récapitule vos justifie vos choix de conception

Ce qui n’est pas attendu

  • Une maquette propre et complète. Raisonnez MVP.

  • Un prototype testable auprès d’utilisateurs

app 18 clip studio

Exemple

wireflow 1

1. Trouver l’idée

Comment nait un nouveau type d’app

Excel : il a fallu inventer l’usage en même temps que le locigiel.

Comment trouver un sujet

  • Partez de vos frustrations ou envies perso

  • Adapter un thème à une nouvelle cible…

  • Pensez à un métier spécifique, à une sous-culture particulière

  • Parfois le médium existe déjà on veut juste faciliter la vie. parfois c’est un nouveau médium

  • Mashup

  • Trouver un domaine tendance

  • Trouver un domaine avec une forte barrière à l’entrée à la création que vous pourriez simplifier

  • Regarder le dossier d’applications de votre ordi

  • Demandez-vous comment une oeuvre que vous aimez a été créée

Fil rouge : un logiciel plus spécifique et moins puissant

app city planning

Grille d’inspiration

app 16

Domaines

  • Dataviz

  • Vidéos

    • vidéos courtes

    • cinéma

  • Bédé

  • Musique

  • Son / radio

  • Photo

  • Animation

  • 3D

  • Jeux

  • Suport de présentation

  • UI

  • Illustration

  • App

  • Cartographie

  • Création de cours

Positionnement d’une app

Ecosystème

  • App monolithique : Photoshop

  • App auxiliaire : Invision par rapport à Sketch

  • Maillon dans un écosystème d’apps de taille similaire : les apps de 3D

Cibles

  • Pros

  • Semi-pros

  • Amateurs

  • Cibles plus précises

Inspiration et brainstorm | EXO 1h

Trouver au moins trois idées en précisant le domaine et le cas d’usage principal par cible :

En tant que [cible] je veux pouvoir [réaliser une action] afin de [accomplir un but]

Exemple

  • Domaine : Pédagogie des mathématiques

  • Cibles :

    • En tant qu’instituteur, je veux manipuler des courbes devant mes élèves et qu’ils puissent le faire eux-même ensuite des exercices, afin qu’ils apprennent les maths de manière plus ludique et interactive,

    • En tant que youtubeur, je veux réaliser facilement des animations avec des équations et des graphiques, pour pouvoir les enregistrer

Eliminez une idée et préciser les deux autres idées | EXO

Pour chacune :

  • Schéma des étapes d’utilisation pour l’utilisateur

Exemple : choix 1

  1. je choisis le format "comic strip"

  2. Je peux facilement ajouter ou intervertir des cases

  3. J’ajoute des bonhomes et des bulles depuis ma bibliothèque d’éléments

  4. J’exporte le strip en image

Exemple : choix 2

  1. Dans une liste je choisis mon projet Tintin vs Batman.

  2. Je choisis le format "webtoon" et les dimensions spécifiques à une plateforme.

  3. J’importe des pages que j’ai dessiné par ailleurs.

  4. J’ajoute des bulles à chaque page.

  5. Je publie sur la plateforme.

Nombreux usages pour un même logiciel

Un logiciel peut encourager ou forcer des workflows variés

app visual studio

Choisisissez une seule idée | EXO

Faites un tableau avec :

  • deux colonnes avec les avantages pour chaque cible

  • Une colonne avec les inconvénients pour vous

  • Une colonne avec les avantages pour vous

  • Impasses volontaires

2. Sketcher l’idée

Anatomie d’une app

Différence entre un site et une app

  • Métaphore de la navigation vs métapore de l’action

  • Métaphore du réseau vs métapore du bureau

proto napkin

Un sens de lecture différent

Pas une page qu’on lit en scrollant mais une zone centrale qu’on va utiliser régulièrement ⟶ Sens de lecture différent

app 23 eye tracking

Pas d’arborescence systématique de page, mais une hiérarchie de vues et de composant

app 21 photoshop xp

pas d’arborescence de page, mais une hiérarchie de vues et de composant

  • App

    • Fenêtre

      • Sous-fenêtre

        • barre de titre

        • panneaux

          • Onglets

  • Différence avec Firefox ou Chrome ?

  • Différence entre Windows et Mac os ?

WIMP

  1. Windows

  2. Icônes

  3. Menus

  4. Pointers

Guidelines

app 19 hig

Guidelines

app 20 hig

Patterns / patrons

Une seule fenêtre par instance d’application (SDI)

app 22 excel

Plusieurs sous-fenêtres (MDI)

app 13

Plusieurs sous-fenêtres sans fenêtre globale (MDI)

app 11

Onglets

  • Onglets tous de même type

  • Onglets différents

Onglets

app tabs

Vues tuilées

app 144

Vues tuilées

app 145

Canvas et palette

app 10

Liste et détails

app 160 powerpoint

Frise chronologique

app final cut

Mini-carte

app 155 miro

Plusieurs vues sur le même contenu

app 156 3ds

Editeur / prévisualisation

app preview

Wizard / assistant

app addup

Wizard / assistant

Evite les problèmes de "pour faire ceci il faut créer cela d’abord"

Souvent pour des taches de setup ou d’export

app wizard 2

Wizard / assistant

app wizard 1

Modèle mental

  • Ce à quoi je m’attends face à une action possible

  • Comment je me représente le fonctionnement de l’application

Exemple : le sens du défilement

app 1

Modèle mental et modèle interne d’une application doivent être similaires

En expliquant le concept

app netflix

Modèle mental et modèle interne d’une application doivent être similaires

En changeant le concept

app hollow knight

Si l’utilisateur n’a pas de modèle mental, il faut vite lui en suggérer un.

app 22 ableton

Modèle d’interactions

  1. Modes

  2. Objets

  3. Actions

Réponds aux questions

  • Dans quel état est l’application

  • Comment passer à tel autre état

  • Quels sont les objets de base

  • Qu’est-ce que je peux faire à ces objets ?

invention du curseur

app cursor

interface de télé

app tv
app tv 2

Même principe que pour certains téléphones

app blackberry

Mario

Le saut comme principale mécanique d’interaction avec n’importe quelle entité du jeu (source)

mario

1. Objet de base

  • Illustrator : tracé vectoriel

  • Photoshop : Pixel

  • Powerpoint : forme avec du texte dedans.

2. Verbes / Actions

  • Rectangle

    • Sélectionner

    • Déselectionner

    • Déplacer

    • Redimensionner

    • Editer les propriétés

    • …​

Rectangle arrondi : objet distinct ou action sur le rectangle de base.

quizz :

  • Qu’est-ce qui se passe quand on fait "ctrl+A" dans Photoshop ?

  • Qu’est-ce qui se passe si j’essaye de couper une zone avec dedans un calque de pixel et un calque de forme ?

Une pyramide d’opérations

Des opérations simples permettent à l’utilisateur d’inventer des opérations complexes

Une pyramide d’opérations

Une pyramide d’opérations

Une pyramide d’opérations

3. Mode

Mode : Action qui va rendre possible un ensemble d’autres actions.

Mode classique

Action ponctuelle pour l’activer

capslock

Mode classique

Action ponctuelle pour l’activer

app 15 photoshop

Quasi-mode

Action soutenue pour l’activer

shift

Eviter les pièges à mode

app trap mode

Éviter les modes trop nombreux

Powerpoint : on peut éditer le texte dès qu’on sélectionne une forme.

Règles pour un bon mode

Inverser état par défaut et état modal

pushtotalk
griffin

Règles pour un bon mode

  • Visibilité du mode actif

  • Clarté sur le fonctionnement du mode

  • Fermeture facile

Modèle d’interaction | EXO

Listez

  • Les modes éventuels

  • Les objets et sous-objets

  • Les verbes / actions principales pour ces différents objets

Exemple : Photoshop

  • Calque

    • Calque de forme

      • Effet

    • Calque de pixel

      • Effet

    • Objets dynamique

      • Effet

  • Filtre

Exemple : Figma

app figma

Exemple : App de création de comic

Possibilité A

  • Artboard

    • Case

      • Sous-case

        • Personnage

        • décors

        • Bulles et autres effets

Possibilité B

  • Artboard

  • Case

  • Sous-case

  • Personnage

  • Décors

  • Bulles et autres effets

Zoning de l’appli | EXO

Faire un zoning montrant le ou les layouts de l’appli

  • Pour une cible

  • Pour couvrir les étapes principales d’utilisation.

Conseils

  • Pensez aux tâches les plus importantes pour vos cibles :

    • Ce qu’il va faire souvent

    • Ce qu’il va faire rarement mais qu’il doit trouver facilement le moment venu

    • Les infos qu’il doit toujours avoir sous les yeux

  • Pensez à couvrir tous les modes et actions

  • Pensez appli : occupez toute la largeur de l’écran, parties sticky…

Communiquer

Buts d’une page d’accueil

  1. Se présenter

  2. Donner un premier niveau d’informations

  3. Renvoyer vers des pages plus fouillées

La page d’accueil, un concept dépassé ?

  • Alphabet

  • Snapchat vs Tiktok

  • La page d’accueil n’est qu’un maillon dans un parcours, même si c’est un site one-page

Notion plus large de landing page

Landing page : page pensée comme une page d’arrivée et taillée pour la conversion

  • Page d’accueil

  • Page avec une cible spécifique pour avoir un discours et une offre taillée sur mesure.

  • Page "univers"

Montrer le produit

Montrer le produit

Montrer le produit

Présentation stylisée

Présentation conceptuelle

Présentation conceptuelle

Permettre d’essayer le produit

Inviter à l’utilisation

Airbnb aujourd’hui

Inviter à l’utilisation

… Versus airbnb avant 2022

airbnb

Se différencier de l’existant

Choisir entre deux produits

Être conscient de la perception des visiteurs

Réassurance

Contre-exemple

Concevoir une page d’accueil | EXO

  • Site one-page

  • Vrai texte et ton cohérent

  • Parler à toutes les cibles

Contenus à inclure

  • Appel à action

  • présentation du produit

  • Présentation des problèmes auxquels il répond

  • Réassurance

  • Preuve sociale

  • Lien vers articles, guides…

  • Présentation de qui on est

  • Navigation interne

Vous pouvez supprimer des aspects si vous le justifiez

Exemple du niveau de fidélité attendu

Dernière ligne droite

Le programme du jour

  1. jusqu’à 11h30 : Finir page d’accueil du site vitrine

  2. Finir parcours principal de l’application

  3. ~15h30 : chaque groupe présente son projet

Ordre du jour des présentations

  1. Introduire votre projet : Ce que fait et ce qu’apporte votre service

  2. Présenter l’accueil : comment vous présentez le produit aux visiteurs

  3. Présenter l’appli : Comment les gens utiliseront votre service

    • Argumentez vos choix

    • Faites le lien avec les exos

Onboarding

Sites dédiés

Critères d’un bon onboarding

  1. Intégré à l’application plutôt que distracteur et artificiel

  2. Utile plutôt que intrusif et dirigiste

  3. De long terme plutôt que ponctuel

Mode d’emploi

onboarding ants

Visite guidée

onboarding tip

Contextuel

onboarding spreadsheet

Contextuel

onboarding contextuel

État vide

onboarding blank state

Templates

onboarding templates

Contenu de démo

app 22 ableton

Contenu de démo / tutoriel

notion onboarding2

Assistant

notion onboarding1