Diplômé de : Nancy
En : Sciences cognitives appliquées à l’ergonomie des interfaces
Il y a : longtemps
Carrière : salarié dans des boites de prestation de service
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Diplômé de : Nancy
En : Sciences cognitives appliquées à l’ergonomie des interfaces
Il y a : longtemps
Carrière : salarié dans des boites de prestation de service
L’année se passe bien ?
Quel parcours vous avez ?
Quel niveau vous vous donnez en ergonomie et design
Des attentes particulières pour ce cours, notamment pour votre projet ?
Une chose que vous trouvez bien conçue, bien pensée ?
Une chose mal fichue qui vous agace ?
Soyez actifs
Questions, remarques et appels à l’aide sont les bienvenus
Prenez des notes
Soyez bienveillants entre vous
1 - Concepts, culture des interfaces et panorama des méthodes ↤ Vous êtes ici
2 - Comprendre les utilisateurs
3 - Les clés pour une interface de qualité
4 - Concevoir une navigation
Avoir des bases sur le comportement et la psychologie des utilisateurs
Comprendre le design UX comme méthodologie
Savoir choisir la bonne méthode dans le bon contexte
Commencer à justifier ses choix
Concepts, méthodo et panorama des méthodes
Ergonomie
Utilisabilité
Design de services
Design UX
Design CX
Design thinking
Design UI
Conception centrée utilisateur
Product design
Design d’interaction
etc.
❓ La rédaction du texte dans une FAQ, c’est de l’UX ?
❓ Le temps de chargement d’un site ?
❓ Le temps passé au téléphone avec quelqu’un du support ?
Avec vos mots
Ma réponse : il faut utiliser plusieurs termes
Sens 1 : L’expérience utilisateur elle-même
Sens 2 : l’approche "design UX" (aussi appelée "conception centrée sur l’utilisateur")
Sens 3 : Le poste de designer UX
UI : partie émergée
Quel est le problème avec ce texte ?
Illisible pour un daltonien deutéranope
UI = accessibilité |
UI = communication visuelle |
On utilise la conception centrées sur l’utilisateur pour rendre ergonomique un site et ainsi améliorer l’expérience utilisateur.
Un bon site est :
Utile
Utilisable
Acceptable socialement
facilement = m’économise un maximum d’efforts mentaux et physiques
précisément = remplit exactement mon besoin avec peu d’erreurs.
Utile socialement
Il existe d’autres frameworks
Il existe d’autres frameworks
Trouvez un exemple d’interface (ou de partie d’interface) pour chacun des cas suivants.
Utile et utilisable
Utile mais pas utilisable
Utilisable mais pas utile
Utile et utilisable, mais mal accepté socialement
Utile car répond à des besoins simples (prise de notes rapide) aussi bien que complexes (gestion de données)
Utilisable car l’application donne facilement accès des fonctions complexes, sans gêner les fonctions simples.
Le "centre de contrôle" de Mac OS
Utile car permet de centraliser des raccourcis à des paramètres. Ça n’existait pas avant 2020.
Peu utilisable car la mise en page est complexe. Cela entraine des trajets de souris inutiles car les boutons ne sont pas toujours au même endroit d’un paramètre à l’autre.
L’application Yo, dotée d’une fonction unique et simplissime : envoyer le message "yo" à un contact.
La reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone : l’interaction est devenue un réflexe pour certains mais suscite la méfiance chez d’autres.
"Consulter la météo" peut cacher des besoins très différents.
Exemple du système PLATO à l’université de Dartmouth
Enorme progrès : des temps de réaction de moins de 10 seconde !
Un ordinateur à soi
Un type d’interface résumé par un acronyme : WIMP
Métaphore du bureau
Quelle est la mécanique principale d’interaction sur le web ?
Le lien hyper-texte, qui est composé de deux innovations :
l’URL, une référence unique et universelle à une ressource
Un texte cliquable.
Page web et application : des modèles très différents.
Je me déplace
avec des liens
dans un réseau de pages
J’agis
avec des boutons
Dans une application fixe
Jusqu’ici, j’ai présenté des fondamentaux : des principes d’interface presque immuables.
Par opposition, les conventions sont importantes mais beaucoup plus contextuelles.
Exemple 1 : le code graphique pour un lien est devenu de plus en plus ouvert.
Exemple 2 : par le passé il fallait signaler fortement qu’une zone était interactive.
Exemple 3 : l’ordre des boutons d’action est différent entre Mac d’un coté, Windows et le web de l’autre.
Une approche complémentaire d’autres méthodes de gestion de projet
Une approche spécifique, avec l’utilisateur comme alpha et oméga
Cette spécificité a des conséquences concrètes.
1. Recherche
Entretiens
Focus group
Observations
Sondage
État de l’art (benchmark, études sectorielles, études académiques)
Analytics
Sondes culturelles
2. Cartographie
Personas
Experience maps
Tri de cartes
Value proposition design
3. Idéation
Brainstorming
Crazy 8
Live Sketching
6 to 1
Design studio
4. Prototypage
Design persuasif / nudge
Gamification
Storyboarding
Wireframing
Wireflow
Maquettage
Design system
6. Évaluation
Courbes d’évaluation UX
Questionnaire, standardisé ou non
Évaluation experte
Inspection cognitive
KPI UX
Journal de bord
Test des 5 secondes
Test utilisateurs en labo
Test guerilla
Test utilisateur à distance
A/B testing
Observation participante ou non-participante (shadowing)
Guerilla = recrutement sur le tas
Plus on s’éloigne de l’environnement naturel de la personne, plus on s’approche de conditions de "laboratoire".
Variantes : dirigé, non-dirigé, semi-dirigé
Donner un kit à une personne pour lui permettre de noter ses impressions toute seule, en quelque semaines. Contenu possible :
Un appareil photo jetable
Un journal de bord
Des sacs pour collecter des objets
Un poster vierge à compléter
Analytics
Données publiques
Le quotidien d’une personne, à la première personne, pas forcément tourné vers un service particulier.
Service blueprint = modélisation des points de contact (touchpoints) entre un usager et un service.
Parcours d’un client : acquisition, navigation sur le site, conversion.
Pour tester :
La compréhension du concept
L’impression générale
S’utilise souvent en conjonction des autre méthodes.
En présentiel
À distance, par exemple avec l’outil Lookback
Test A/B proprement dit (bi-varié)
Test A/B multi-varié
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Les clés pour une interface de qualité
Concevoir une navigation
Sens 1 : L’expérience utilisateur elle-même
Sens 2 : l’approche "design UX" (aussi appelée "conception centrée sur l’utilisateur")
Sens 3 : Le poste de designer UX
Un bon site est :
Utile
Utilisable
Acceptable socialement
Page web et application : des modèles très différents.
Je me déplace
avec des liens
dans un réseau de pages
J’agis
avec des boutons
Dans une application fixe
1. Recherche
Entretiens
Focus group
Observations
Sondage
État de l’art (benchmark, études sectorielles, études académiques)
Analytics
Sondes culturelles
2. Cartographie
Personas
Experience maps
Tri de cartes
Value proposition design
3. Idéation
Brainstorming
Crazy 8
Live Sketching
6 to 1
Design studio
4. Prototypage
Design persuasif / nudge
Gamification
Storyboarding
Wireframing
Wireflow
Maquettage
Design system
6. Évaluation
Courbes d’évaluation UX
Questionnaire, standardisé ou non
Évaluation experte
Inspection cognitive
KPI UX
Journal de bord
Test des 5 secondes
Test utilisateurs en labo
Test guerilla
Test utilisateur à distance
A/B testing
Pourquoi il faut se confronter au réel
Un peu de psychologie
Un tout petit peu de sociologie
La notion d’usage
Panorama des méthodes d’enquête
Lignes de désir
Distinction entre l’activité théorique (telle qu’elle est prescrite) et l’activité réelle, telle qu’elle est faite sur le terrain.
C’est vrai dès qu’il y a un prescripteur direct (des chefs).
Mais aussi dès qu’il y a une utilisation supposée correcte.
Exemple : lire toutes les CGU.
Exemple : avoir peu d’onglets ouverts dans un navigateur
"Les femmes aiment les activités sociales", "les hommes aiment le sport et les jeux vidéo"
"Les jeunes sont naturellement doués face à une interface"
C’est la base de la méthode centrée sur l’utilisateur
Impliquer les personnes concernées pour connaitre leurs besoins réels
Recueillir des infos directes des utilisateurs a plusieurs noms, plus ou moins équivalents :
"étude terrain"
"enquête"
"ethnographie"
"études utilisateur"
"user research"
Dans l’antiquité grecque, on trouve un grand souci du détail pour adapter l’environnement à l’être humain. Source
Gradins d’amphithéatre adaptés à la position des jambes et à la position du postérieur.
Traité d’Hippocrate détaillant la bonne posture pour un chirurgien et la bonne disposition de ses outils et source d’éclairage.
Sur une chaine de montage, le travail est spécialisé et réduit à des gestes simples. L’ouvrier est étudié dans son comportement, mais pour améliorer sa productivité, pas son bien-être.
Chaplin, Les Temps modernes
Cette étude passe par des techniques pour décomposer visuellement le mouvement.
Fresque à la Part-Dieu, inspirée de la technique de la chronophotographie, inventée par Etienne-Jules Marey
En attachant des lampes au membres d’un travailleur et en le photographiant avec une exposition longue, on peut voir les gestes inutiles et les optimisations potentielles.
Light painting – Lillian Moller Gilbreth & son mari Frank Bunker Gilbreth
Certaines interfaces ne sont pas évidentes et ont du être testées auprès d’utilisateurs. Ainsi la disposition des numéros sur les premiers téléphones à pavé numérique.
Premier prototype de souris (Engelbart)
Essais d’alternative chez Xerox PARC (Alan Kay, Larry Tesler…)
Combo console de raccourcis + clavier + souris à 3 boutons (Engelbart)
Parce qu’on ne repart pas de zéro à chaque fois et que certains phénomènes changent peu d’un utilisateur à l’autre
Le cerveau construit l’image la plus cohérente et pertinente dont il est capable à partir des infos qu’il a. Le cerveau ne regarde jamais des éléments isolés mais toujours en contexte. Quand le contexte est ambigu il se fait piéger.
Comment l’esprit décide si des éléments appartiennent à un même groupe
Gestalt = pattern = motif
Des études d'eye tracking montrent qu’un internaute a tendance à lire une page Internet toujours de la même façon
Une page d’article est lue selon un motif en F
Une page plutôt de type landing page sera lue selon un motif en Z
Nos yeux glissent sur tout ce qui ressemble à une pub
Hors d’un contexte de lecture suivie, on scanne une page en cherchant les mots importants
Je cherche entrée de menu courte, ressemblant à "paramètres" et la trouve difficilement
L’esprit est intelligemment paresseux : le monde est notre mémoire externe.
Une interface graphique permet de reconnaitre le nom des commandes
Une interface en mode texte exige de se rappeler du nom des commandes
🤔 Icônes sans libellé
✅ Récap de mes choix aux étapes précédentes
Notre mémoire de travail se rappelle plus facilement en "tranches"
✅ 12 56 89
🤔 125689
Le temps pour trouver un item dans une liste croit progressivement avec la longueur de la liste.
Ou pourquoi ajouter juste une entrée dans un menu n’est pas anodin
On utilise des raccourcis de raisonnement pour être efficaces. Ca ne veut pas dire qu’on est bêtes ou irrationels.
Notre degré de mécontentement est plus fort en perdant 10€ que notre degré de contentement en gagnant 10€.
Stress marketing
Un type d’apprentissage et d’habileté spécifique
Modélisation mathématique de la durée pour atteindre une cible, proportionnellement à la distance et à la taille de la cible
Nudge, captologie, ludification, darks patterns…
Nos goûts et pratiques ne sont pas purements individuelles. Il y a des tendances, des modes, des codes
Qui dépendent de la génération
Du statut social
Du pays
Une convention collective autour d’une pratique concrète
Observation participante ou non-participante (shadowing)
Guerilla = recrutement sur le tas
Plus on s’éloigne de l’environnement naturel de la personne, plus on s’approche de conditions de "laboratoire".
Variantes : dirigé, non-dirigé, semi-dirigé
Donner un kit à une personne pour lui permettre de noter ses impressions toute seule, en quelque semaines. Contenu possible :
Un appareil photo jetable
Un journal de bord
Des sacs pour collecter des objets
Un poster vierge à compléter
Analytics
La méthode artisanale : les personas
La méthode industrielle à l’échelle UX : compiler et rendre réutilisable les données
La méthode industrielle : plateforme de données à l’échelle de l’entreprise
Protocole
Réalisation
Analyse
Pourquoi
Avec qui
Comment
Quelles questions
Comme une démarche scientifique
Démarche plus ou moins exploratoire, focale plus ou moins ouverte
Les segments du panel ne sont pas les personas
Un protocole n’est pas directement le guide d’entretien
Souvent des entretiens semi-dirigés
Ne pas avoir peur du qualitatif
Choisir un de vos projets
Lister des cibles en croisant des segments
Lister quatre objectifs, deux généraux et deux précis
Des clés pour une interface de qualité
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Rappel du cours précédent
La checklist du designer
Vos projets
Comment auditer un site
Distinction entre l’activité telle qu’elle est prescrite et l’activité réelle, telle qu’elle est faite sur le terrain.
C’est vrai dès qu’il y a un prescripteur direct (des chefs).
Mais aussi dès qu’il y a une utilisation supposée correcte.
Exemple : lire toutes les CGU.
Exemple : avoir peu d’onglets ouverts dans un navigateur
"Les femmes aiment les activités sociales", "les hommes aiment le sport et les jeux vidéo"
"Les jeunes sont naturellement doués face à une interface"
Guerilla = recrutement sur le tas
Qui va utiliser la page ? Un seul profil, plusieurs ?
Quelle sont les tâches principales / à quoi sert fondamentalement cette page ?
Comment j’arrive sur cette page ? Est-ce que l’utilisateur comprend où il est ?
Le contenu est-il bien hiérarchisé ?
Tout le contenu présenté est-il vraiment utile ?
Est-ce que le design fonctionne toujours avec une fenêtre plus petite ?
Mobile : quelle mise en page ? Est-ce qu’il faut adapter certains blocs ?
Qu’est-ce qui se passe si l’utilisateur fait une erreur ?
Est-ce que ce que je propose est possible techniquement ? En restant dans le planning ?
Le site est-il multi-langue ?
Qu’est-ce qui se passe si un élément est absent ? (article sans photo, etc.)
Est-ce que le contenu est fixe ou dynamique (est-ce que demain un admin peut changer le texte ou l’image, ajouter un champ…)
Dites-moi
Le but du site
la marge de manœuvre que vous avez eu
Ce que vous espérez comme type de retour
Et présentez la page comme si vous étiez un utilisateur
Se projeter dans le résultat final
Itérer facilement
Plus fondamentalement, c’est un moyen de réfléchir
Étude pour La Cène, Léonard de Vinci
⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨⇨
Roberta Di Camerino (cette version du site n’est plus en ligne)
Guidage : incitation, regroupements, feedback
Lisibilité
Charge de travail : brièveté, densité d’information
Contrôle et liberté
Adaptabilité
Gestion des erreurs : protection, qualité des messages, retour en arrière
Homogénéité et cohérence
Signifiance des codes et dénominations
Visibilité de l’état du système
Correspondance entre le système et le monde réel
Contrôle de l’utilisateur et liberté
Cohérence et conventions
Reconnaissance plutôt que rappel
Flexibilité et efficience d’utilisation
Esthétique
Prévention contre les erreurs
Gestion des erreurs passées
Aide et documentation
Avoir une estimation globale de la qualité d’un site
Avoir un état des lieux détaillé pour alimenter un backlog
Guidage, signification
Cohérence, signification
Gestion des erreurs, signification
Guidage
Guidage, gestion des erreurs, cohérence
Prévention des erreurs
Prévention des erreurs, guidage
Charge de travail
Regroupement
Adaptabilité
Lisibilité
Formulaire déclaratif
Formulaire de paramètres
Formulaire de filtrage
Formulaire "unique"
Vraimen utile ?
Un tableau peut servir à de nombreuses choses
Consulter vs éditer vs valider
Consultation de données isolées, comparaison, classification, dashboard
Vous devez créer un tableau listant des évènements, avec les contraintes suivantes
Plusieurs actions : ouvrir un aperçu, éditer, archiver
inclure toutes ces données de type différent :
1 Statut (brouillon, refusé, en attente, validé) 2 Identifiant (10 caractère) 3 Date de début complète 4 Date de fin complète 5 Titre 6 Nombre de récurrences 7 Description (300 caractère) 8 Commune
10 Lieu précis 11 Catégories 12 Prix en € 13 Réduction possible (oui / non) 14 Évènement phare (oui / non) 15 Créateur 16 Validateur 17 Photo
Concevoir une navigation
Concepts, culture des interfaces et panorama des méthodes
Comprendre les utilisateurs
Des clés pour une interface de qualité
Concevoir une navigation ↤ Vous êtes ici
Revue de vos livrables (carte d’expérience, maquette, etc.)
Modéliser l’expérience
Organiser l’information et naviguer dans l’information
Quels livrables sont attendus : carte d’empathie, persona, carte d’expérience, maquette… ?
Avez-vous eu des introductions sur ces sujets ?
Revue invididuelle de vos livrables
Permet de représenter visuellement et synthétiquement
Des enchainements d’étapes, des ellipses, des embranchements
Des actions et leur contexte
Des canaux : discussion par téléphone, mobile, desktop, face à face…
Interactions entre acteurs et entre canaux
Émotions et raisonnements
Opportunités pour de nouvelles fonctions
Quel niveau de zoom ?
Modéliser toute l’expérience et le quotidien des gens
Ou centrer sur l’expérience numérique
Ou centrer sur un seul site web
Centrer sur l’utilisateur ou multi-acteurs ?
Faire un parcours existant, ou futur, ou idéal ?
Carte d’expérience (experience map)
Service blueprint
Parcours client (customer journey)
Le quotidien d’une personne, à la première personne, pas forcément tourné vers un service particulier.
Blueprint = plan technique d’un bâtiment, d’un véhicule…
Service blueprint = modélisation des points de contact (touchpoints) entre un usager et un service.
Parcours d’un client : acquisition, navigation sur le site, conversion.
Problème fondamental : comment ranger et retrouver des documents
Classification Dewey : un plan de classement prédéfini.
Il y a plein de manières
Par date
Par lieu
Par objectif
Par cible
Par thème et sous-thème
Engie.fr : par thème et par cible
Liberation.fr : par thème et par date
Le document qui inventorie le contenu et son organisation.
Contenu = pages mais aussi n’importe quel sous-élément
Chez Twitch : oui, mais elle n’est pas reflétée directement dans la navigation principale.
Méthode collaborative d’organisation du contenu :
Page
Bout de page
fonction concernant plusieurs pages
thème, idée, concept…
Inventorier le contenu
Rassembler les items dans des catégories, nommer les catégories
Potentiellement, confronter les différents tris de carte faits par chacun.
Tri de carte fermé : des cartes avec le contenu sont données, il faut juste les ranger.
Tri de carte ouvert : le contenu est à définir.
Trouver de nouvelles manières de ranger les entrées dans le menu de carrefour.fr.
Exemple : "le sport est trop caché et mérite une entrée plus haut dans le menu".
Vous pouvez :
Fusionner des sections pour en faire une section plus large
Diviser des sections en plusieurs sections plus précises
Distribuer le contenu d’une section dans plusieurs sections
Renommer des sections
Fonction de recherche, liens horizontaux… c’est de la navigation
Pour une même arborescence, plusieurs navigations sont possibles
Où je suis
Qu’y a-t-il ici
Où puis-je aller
Un site peut être tout entier construit autour de la recherche